Jérusalem

Jérusalem

Nous voilà maintenant dans la ville mythique de Jérusalem.

Avant de passer aux choses religieuses, allons au musée de la Shoah.

Tout le monde connait ce triste épisode de l’humanité, alors, nous ne mettrons pas de photos sur toutes les horreurs commises par les nazis, mais Michel est resté très ému devant une en particulier.

Cet homme à droite, d’une classe et d’une dignité incroyable face à son destin tragique ne peut pas laisser indifférent. A quoi pense-t-il ? Connaît-il vraiment son funeste destin ?

Alors, classe ou pas classe, nous pensons également à tous les autres sous le dôme prévu à cet effet.

Après plus de 2h à arpenter cet immense musée,

Nous allons avec Pépère sur un petit parking juste en dessous pour la nuit. Finalement, ce sera notre camping pour deux nuits.

Il est très tranquille sauf…..

Qu’une fois la nuit tombée, nous entendons toutes sortes de bruits allant du chien qui hurle à la mort à des chants très forts. Nous sortons du camion pour voir et plusieurs voitures ont amené des juifs religieux. Nous sortons pour les saluer mais aucun ne nous regarde (nous ne sommes pas de leur monde) et pendant 2 heures nous les observons par la fenêtre, avec leur redingote noire, leur chapeau et leur coiffure, comme sur cette photo,

ils chantent, et dansent. On a l’impression d’être au milieu d’une secte.

Le lendemain, même scénario, Doreen à la fenêtre remarque qu’ils ont dressé une grande table. « Michel, ils vont manger ici »

Eh bien non, après les avoir vu en ville, nous comprenons qu’il s’agissait de la table nécessaire pour dérouler la TORA

Après finalement une bonne nuit, nous partons visiter Jérusalem.

Dans cette ville tout est réuni.

La maison ou est née Marie

une église construite à l’endroit supposé du départ du Christ pour son chemin de croix

Certain viennent ici pour symboliquement revivre ce moment.

Le Saint Sépulcre,

immense basilique où les divers chrétiens et musulmans viennent se recueillir devant la tombe de Jésus. En fait, il faut d’abord faire minimum 2h de queue pour entrer à l’intérieur.

Nous n’avons pas cette patience.

Juste en dessous, la prison où Jésus et Barabas ont été détenus avant leurs crucifixions.

En arrivant dans cette basilique, est exposée la pierre où le corps de Jésus aurait été lavé avant enterrement. Là encore, les pèlerins font la queue pour la caresser et l’embrasser.

Le lendemain, nous verrons, un peu en dehors des remparts, une autre église construite à l’endroit supposé de la tombe de Marie. Là encore, après être descendu très bas, une queue énorme s’est formée pour aller embrasser ???? Nous décidons de ne pas participer à cette attente.

Juste devant, comme il y avait un peu d’attente pour l’ouverture de l’église, nous avons fait la connaissance d’un couple de pakistanais. Ils habitent à Dubaï et nous convenons de nous voir là-bas

pour qu’ils nous aident à trouver une solution pour stocker Pépère jusqu’à l’année prochaine. (avant notre départ pour l’Inde.)

Depuis hier, les gamins armés jusqu’aux dents et habillés en policiers nous interdisent l’accès à l’esplanade des mosquées

finalement, aujourd’hui, nous sommes autorisés à y aller mais attention, dans 10 minutes ils ferment pour cause de prière.

Nous avons finalement le temps nécessaire pour voir l’endroit et faire la photo de la grande mosquée.

Ah oui, n’oublions pas le mur des lamentations avec en permanence des fidèles coté homme

et coté Femme

entre toutes ces visites incontournables, nous flânons dans les ruelles. Nous aurions pu mettre 200 photos mais ce ne serait pas raisonnable alors en voilà juste quelques unes.

Article précédent
En Galilée
Article suivant
triste Palestine
Menu