triste Palestine

Pour terminer ces visites bibliques, il faut maintenant aller en Palestine, Oh pardon dans les territoires gérés par l’autorité palestinienne, car on nous a bien rappelé côté israélien qu’il n’existe pas d’état Palestinien.

Nous longeons donc des kilomètres de murs, parfois la route traverse les territoires avec un mur de chaque côté

et d’autres fois, ils servent un peu de frontière. Comme le GPS ne les gèrent pas, parfois, il nous amène dans un mur ou un passage fermé par l’armée.

C’est un peu le bordel mais, nous sommes de simples touristes, pour les habitants, c’est autrement plus compliqué à vivre et ils le font savoir

Après un check point où nous ne sommes même pas contrôlés grâce à notre plaque française, nous arrivons en « Palestine ».

Pour les Israéliens, la Palestine est strictement interdite. (raison de sécurité)

Là, changement d’ambiance, c’est très sale, les voiture et les routes sont moins entretenues et les règles de conduite sont carrément sauvages

mais, quel plaisir de trouver des gens chaleureux après la distance que mettent les Israéliens avec les personnes qu’ils ne connaissent pas.

Doreen avait une appréhension en arrivant ici, et Bethléem ne la rassure pas tout de suite, mais, il faut bien trouver un coin pour dormir alors, nous quittons la rue principale.

« regarde, on serait bien ici ! »

C’est le parking privé d’un magasin de souvenir, on entre dans pour demander l’autorisation

Et en 5mn, on connaît tout le monde, on nous offre le thé et nous indique la meilleure place pour la nuit.

Après une nuit sans histoire et au calme, nous voilà devant la basilique construite sur la grotte où est censé être né Jésus.

Tous les magasins sont fermés et une grande tristesse se lit sur les visages des habitants. Hier, une opération de l’armée Israélienne a mal tourné et 10 palestiniens ont été tués.

A l’intérieur, encore une énorme queue pour arriver dans la grotte.

Nous ne voulons pas la faire alors nous visitons la basilique dans le sens inverse.

Comme nous avons une bonne tête (surtout Doreen), devant la sortie de la grotte, un gardien nous propose de rentrer…

A l’intérieur, c’est la cohue

Doreen arrive à trouver une brèche pour faire une photo (floue) de l’étoile posée « exactement » où Jésus serait né.

Notre dernière vision de cette partie de la Palestine sera pour ce paysan bien courageux avec cette charrue et son âne

Maintenant, comme nous n’avons toujours pas reçu notre carte bancaire ni vu notre ami qui devait la récupérer, nous quittons la « Palestine » pour retourner à Tel Aviv .(le pays est très petit)

Nous rencontrons enfin Marc qui nous avait prêté sa maison de Miami lors de notre passage

Nous l’avions chargé de récupérer notre carte ici, mais, la société générale a été trop mauvaise… Pas de carte, on fera sans…

Nous passons un grand moment à écouter sa vision intéressante de l’histoire multi-millénaire du peuple israélien.

Après son départ, nous prenons un repas oriental au port

la nuit sera très calme sur ce parking malgré les apparences.

Michel veut retourner en « Palestine » mais avant nous passerons par Massada et la mer morte.

En route, nous avons droit aux extrêmes de ce pays très déroutant.

Malgré la curiosité de ces enfants,

dans ce village, impossible de prendre des photos. C’est l’Afghanistan…. Pas de femme sans burka dans les rues, que des hommes, ils avaient un drôle (non pas drôle) de regard sur Doreen.

Ils nous ont quand même vendu du bon pain

Et un peu plus loin tout un village de juifs intégristes complètement hors du temps.

Encore 20 kilomètres et nous arrivons à ce bivouac, 400 mètres au dessus de la mer Morte. Quel bonheur de passer la nuit ici, seul avec les étoiles.

En dessous les vestiges de Massada, la ville où les derniers juifs qui avaient refusé de fuir face aux romains ont été assassinés. Il semble que ce soit le point de départ de l’errance imposée aux juifs pendants 2 millénaires

Franchement, les restes de cette ancienne ville construite à la demande du roi Hérode ne sont pas extraordinaires

Mais, le site est exceptionnel avec sa vue sur la Mer Morte et les falaises vertigineuses.

Un peu difficile d’accès,

mais magnifique

Notre ami Marc nous avait dit « quand tu vois 3 personnes, normalement, 2 ont une arme sur eux »

eh bien lui ne s’en cache pas.

Une fois cette visite ou plutôt randonnée terminée, nous descendons voir cette mer qu’on dit morte.

Morte mais bien belle quand même.

Et assez forte pour nous porter sans que l’on fasse le moindre mouvement

quelle que soit notre position.

Elle est aussi très photogénique

Retour en Palestine, à Jéricho la plus ancienne ville du monde paraît il

toujours le même dépaysement

Lui brûle les ordures,

jetées dans la rue sans se poser de questions

mais toujours le même accueil chaleureux, sur le parking du site de la vieille ville, dès la première seconde on nous propose d’y passer la nuit.

Malheureusement le lendemain matin, les têtes ont changé, un grand désappointement et une grande tristesse se dégage de chaque personne si gaie hier soir.

En fait, environ 1 heure après notre passage, sur la route d’entrée de la ville, un américain a été tué par un « terroriste » Il est en fuite mais pour tout le monde ici, c’est synonyme d’arrêt du business et d’accroissement des contrôles aux check-point

Il nous faut malgré tout visiter les ruines de la très vieille ville de Jéricho juste à côté de nous, 15 minutes nous suffisent pour voir un site qui ne peut intéresser qu’un archéologue averti.

Finalement, c’est peut être pas le bon moment pour visiter plus en profondeur la Palestine alors nous passons le dernier check point renforcé